Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Frais de port offerts pour toutes les commandes de plus de 80€ en point relais et en France métropolitaine ✨

🌟 -10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

Comment mieux vivre l’attente en PMA

Attente PMA

Parcours PMA : Comment prendre soin de soi au quotidien pour mieux vivre l’attente en PMA

Le parcours de procréation médicalement assistée (PMA) est souvent décrit comme une épreuve physique et émotionnelle intense, mais s’il y a bien une étape qui semble interminable, c’est celle de l’attente. Attendre un rendez-vous, un résultat, ou encore une décision médicale peut rapidement devenir un poids mental. Ce temps suspendu, où tout semble hors de contrôle, amplifie les doutes, les peurs et le stress. Cette période d’attente en PMA, si difficile soit-elle, peut être adoucie avec des gestes et des réflexions adaptés. En tant que thérapeute spécialisée dans l’accompagnement du désir d’enfant, je vous propose de comprendre pourquoi cette attente est si éprouvante et de découvrir des pistes concrètes pour en faire un moment de recentrage et de bien-être, pour mieux vivre ce parcours de préconception.

Comprendre la souffrance liée à l’incertitude de l’attente en PMA : une approche psychologique

Le parcours en procréation médicalement assistée (PMA) confronte inévitablement à l’incertitude. Contrairement à d’autres projets de vie, ici, les efforts ne garantissent pas un résultat prévisible. L’attente en PMA devient alors une source de stress et d’angoisse. En effet, notre cerveau préfère une réponse, même négative, à l’absence de réponse. Face à ce vide, une vigilance permanente s’installe : on guette chaque signe, chaque parole du médecin, chaque variation corporelle. Cette attention exacerbée épuise psychiquement et émotionnellement.

L’attente en PMA remet aussi en question l’identité et la valeur personnelle. Le désir d’enfant est souvent au cœur du projet de vie. Lorsqu’il tarde à se concrétiser, la femme (et/ou le couple) se sent mise en suspens. Le sentiment d’avancer sur un chemin sans connaître la destination peut impacter la confiance en soi. L’attente en PMA peut alors donner l’impression de ne plus être vraiment soi, de ne plus se projeter dans un futur clair et de voir son existence dominée par l’incertitude.

Cet état émotionnel complexe, souvent imprégné de tristesse, de culpabilité et de colère, est amplifié par le manque de compréhension de l’entourage. L’isolement s’ajoute alors à la difficulté. Cette attente peut aussi jouer un rôle important pour préparer son corps, se reconnecter à toi et ses besoins. Nous allons explorer quelques pistes pour faire de cette attente un espace de recentrage.  

Des pistes concrètes pour mieux vivre l’attente en PMA

  1. Accepter l’incertitude sans la nier
    Admettre que l’attente en PMA est un passage éprouvant, c’est déjà faire un pas vers le lâcher-prise. Apprendre à accepter ses pensées et ses émotions sans chercher à les supprimer est un pas vers l’acceptation de ce qu’on ne peut pas maîtriser. Des techniques thérapeutiques comme la NMO-EMDR ou le coaching peuvent être des appuis importants dans cette démarche. On apprend à cohabiter avec l’incertitude sans s’y noyer.
  2. Renforcer son sentiment de contrôle sur d’autres domaines de sa vie
    Même si l’attente en PMA ne se maîtrise pas pleinement, il est possible de porter son attention sur d’autres aspects : reprendre une activité physique ou artistique, se fixer des objectifs personnels, se reconnecter à ses passions. Ces gestes renforcent le sentiment de pouvoir influer positivement sur son quotidien, malgré le contexte incertain de la PMA. 
  3. Soutenir son identité au-delà du projet parental
    L’attente fragilise l’image de soi. Réapprendre à se définir indépendamment de la future parentalité est essentiel. Vous n’êtes pas ce parcours PMA, vous êtes bien plus que ça. Participer à des séances individuelles, rejoindre une communauté bienveillante – comme la communauté PMA d’Odyssée Fertile – aide à redécouvrir ses qualités, à consolider sa confiance et à construire une identité solide, même dans l’attente en PMA.
  4. Exprimer ses émotions dans un espace sécurisé
    Parler, écrire, dessiner ou s’appuyer sur des outils comme l’EMDR, l’hypnose ou la méditation peut alléger la charge émotionnelle. Ces pratiques permettent d’objectiver les pensées, de clarifier les peurs et de réguler les émotions liées à l’attente en PMA. Lors de mes accompagnements, j’intègre des techniques psycho-émotionnelles pour soutenir ce processus.
  5. Donner du sens à cette période d’attente en PMA
    Le cerveau humain a besoin de cohérence. Se fixer des objectifs personnels autour de l’attente en PMA, aide à transformer ce temps suspendu en un temps dédiés à l’atteinte d’un objectif : voyage, weekend, sport, spectacle... Accompagnée dans cette démarche, vous pouvez passer du statut de “victime passive” de l’attente, à celui d’actrice de votre cheminement.

L’attente en PMA est certes douloureuse, mais elle peut devenir une opportunité pour travailler sur soi, réévaluer son rapport au temps, à l’identité et à la parentalité. En adoptant une posture plus consciente et bienveillante, vous donnez à cette période un sens nouveau, plus positif. Pour aller plus loin, mes séances individuelles et la communauté pma d’Odyssée Fertile sont là pour vous accompagner dans cette traversée, afin que l’attente en PMA se transforme en un véritable processus de maturation personnelle, ouvrant sur l’avenir et sur une nouvelle façon de se vivre, dès aujourd’hui.

Célia DAUPHIN Fondatrice d’Odyssée Fertile et Thérapeute spécialisée dans la PMA et la Maternité 

Besoin de plus d'informations ?

Imane notre naturopathe spécialisée en SOPK vous propose des consultations téléphoniques pour discuter de vos problématiques personnelles.