L’hirsutisme correspond à un excès de la pilosité brune dans les zones androgéno- dépendantes : visage, tronc ligne ombilico- pubienne. C'est la traduction clinique de l’hyperandrogénie. L'hirsutisme est lié à la réceptivité cutanée et aux origines. En effet 60% à 80% des femmes américaines atteintes du SOPK présentent un hirsutisme contre seulement 20 % des Japonaises.
Qu’est-ce que l’hirsutisme ?
L’hirsutisme est dû à un excès d’androgènes dans l’organisme. Les androgènes sont des hormones mâles . L’hirsutisme se traduit par la présence de poils a des endroits où la femme habituellement n’en a pas. Les poils sont plus foncés et épais : ils poussent sur les parties, comme le menton, la mâchoire, la poitrine, le ventre, les bras, et le dos. Il peut également entraîner de l’acné et une perte de cheveux.
Signes et symptômes
Les signes et les symptômes comprennent :
- Poils foncés sur le visage, la poitrine, le dos, le ventre, d’autres zones dites masculines.
- Acné sur le visage ou le corps
- cheveux clairsemés et alopécie au niveau des tempes
- Diminution de la taille des seins
- Développement de la masse musculaire
- Croissance du clitoris
- Taux élevé d’androgènes (ce phénomène touche environ la moitié des femmes souffrant d’hirsutisme).
Causes et facteurs de risque
Les causes plus générales de l’hirsutisme sont donc les suivantes :
- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : C’est l’une des principales causes d’hirsutisme.
- L’hirsutisme idiopathique : Il s’agit d’un hirsutisme pour lequel il n’y a pas de cause connue. Il s’agit de l’autre principale cause d’hirsutisme. Il est aussi généralement chronique. Certains pensent qu’il s’agit d’une version atténuée du SOPK. La plupart des personnes atteintes d’hirsutisme idiopathique ont des règles normales, et leur seul symptôme est une lente augmentation de la croissance de poils grossiers et foncés là où ils ne devraient pas être.
- Le syndrome de Cushing : Cette affection résulte d’une exposition trop importante au cortisol. Des niveaux élevés de cortisol peuvent également provenir de médicaments, comme la prednisone, lorsqu’ils sont pris pendant de longues périodes.
- Hyperplasie congénitale des glandes surrénales : Cette affection peut survenir lorsque les glandes surrénales produisent des quantités anormales d’hormones stéroïdes, comme les androgènes et le cortisol. Elle est héréditaire et peut entraîner l’hirsutisme.
- Problèmes de thyroïde : Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une hypo- ou une hyperthyroïdie, le déséquilibre des hormones peut provoquer l’hirsutisme. Les femmes présentant des symptômes d’hirsutisme peuvent subir des tests thyroïdiens afin de déterminer si la croissance des poil peut résulter d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Le therme exacte ici n'est pas hirsutisme mais plutôt L'hypertrichose est une pathologie différente. C'est une simple augmentation de la quantité de poils n'importe où sur le corps. L'hypertrichose peut être généralisée ou localisée. Mais que l'on confond souvent avec l'hirsutisme.
- La prise de certains médicaments peut chez certaines femmes entraîner l’apparition de l’hirsutisme.
Comment s'en débarrasser

Réduire son hirsutisme passe par deux étapes indissociables.
1. Faire baisser ses taux d'androgènes via une prise en main de son alimentation, mais également par la mise en place d'une supplémentation adaptée.
2. Traitement cutané pour détruire le bulbe sans cette étape le bulbe sera toujours présent et le poil va continuer de pousser. Pour supprimer totalement la pousse la suppression du bulbe est nécessaire.
Ces deux étapes sont liées et l'une ne va pas sans l'autre. Pour éviter la repousse paradoxale ainsi que la repousse après un traitement de l'hirsutisme par laser, il est important de faire baisser dans un premier temps ses taux d'androgènes et ensuite de commencer le laser ou la lumière pulsée.
Les Compléments alimentaires qui peuvent vous aider.