Il est important de comprendre que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et les ovaires polykystiques (OPK) sont deux choses différentes. Lorsqu'une femme est  diagnostiquée  SOPK, cela signifie qu'elle présente un certain nombre de symptômes tels que des règles irrégulières, de l'acné et de l'hyperandrogénie (un excès de production d'hormones mâles). Cependant, il est possible de présenter des ovaires polykystiques sans avoir tous ces symptômes, ce qui peut être déroutant. 

En réalité, avoir des ovaires polykystiques ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de SOPK. Les ovaires polykystiques sont simplement une condition dans laquelle vos ovaires sont dystrophiques en raison d'un déséquilibre hormonal. Si vous avez cette condition mais que vous avez des règles régulières et que vous ne souffrez pas d'hyperandrogénie, alors vous ne souffrez pas de SOPK ; vous souffrez plutôt d'une condition appelée dystrophie ovarienne.

Les ovaires polykystiques ?

Les ovaires contiennent des follicules naturellement remplis de liquide. Normalement, seuls quelques follicules se développent . Le diagnostic OPK est posé si ces follicules se comportent de manière anormale. Cela peut se caractériser par un grand nombre de follicules qui se développent en même temps. Ce qui engendre des ovaires polykystiques  de plus grande taille et un aspect différents ( grappe de raisin ). 

La Dystrophie Ovarienne 

ll est important de noter que la distrophie ovarienne peut également être causée par d'autres facteurs tels que le poids, l'histoire familiale et les troubles métaboliques.

×