J'ai pendant très longtemps était totalement addicte au sucre. J'ai carrément développé une obsession alimentaire, et je paniquais à l'idée de ne pas savoir où j'allais manger à midi. Et aujourd'hui dans mon métier, mes clientes me disent souvent :  " J'ai tout le temps envie de sucre ". 

Avant tout, je tiens à dire qu'il n'y a absolument aucun mal à aimer les sucreries. Mais vraiment aucun. Je crois fermement que le fait d'apprécier les sucreries sans culpabilité, ni restriction fait partie d'un modèle alimentaire sain.
Pour certaines personnes, cela peut être, de temps en temps, mais pour d'autres, tous les jours. Dans un cas comme dans l'autre, personne n'a tort! Nous sommes tous différents et avec des besoins adaptés à chacun.

Nous savons que la consommation excessive de sucres raffinés, associée à d'autres facteurs liés à l'alimentation et au mode de vie, peut avoir un impact négatif sur notre santé.
Une alimentation trop riche en sucre peut contribuer, à accroître le risque de stéatose hépatique non alcoolique, à des maladies cardiaques, à la diminution de la sensibilité à l'insuline, et d'anomalies de la glycémie, ainsi qu'à la prise de poids due à un apport calorique excessif (en particulier les boissons sucrées).
Nous savons également que les pics et les chutes de glycémie dus à une consommation excessive de sucre raffiné peuvent avoir un impact négatif sur l'humeur, la cognition et les niveaux d'énergie. Des recherches ont également montré que la consommation d'aliments à forte teneur en sucre peut réduire les taux sanguins d'antioxydants.

Voici quelques-unes des principales raisons qui justifie les pulsions sucrées.   :
 

RESTREINDRE OU ÉVITER LE SUCRE DE MANIÈRE EXCESSIVE

Oui, lorsque nous nous laissons enfin tenter par un aliment, que nous ne pouvions pas avoir, nous avons tous tendance à le vouloir encore plus, et en manger généralement un peu trop.
Quelle est alors la meilleure façon de briser ce cycle, me direz-vous ?
Se permettre de manger et d'apprécier les sucreries avec discernement ! 
 
 CONSOMMATION INSUFFISANTE DE GRAISSE
Les graisses sont vos amies !
Les graisses telles que l'avocat, les noix, le beurre de noix, les graines et les olives sont plus longues à digérer pour votre corps.
Inclure des graisses saines issues d'aliments complets dans les repas et les collations permet de stabiliser la glycémie, de favoriser la satiété et de ralentir la digestion et l'absorption des sucres. 
 

STRESS

Si vous êtes quelqu'un qui se tourne vers les sucreries lorsque vous êtes stressé, vous n'êtes pas seul ! J'aime appeler cela "l'alimentation réactive". L'alimentation réactive est impulsive. Cela se produit généralement lorsque nous cherchons à nous distraire de quelque chose que nous pouvons ressentir comme le stress, la tristesse ou l'ennui. 

Si vous vous tournez continuellement vers les sucreries en réaction au stress ou à d'autres émotions, il est peut-être temps de faire une pause et d'explorer d'autres mécanismes d'adaptation. 
UN SOMMEIL INSUFFISANT
Un manque de sommeil a un impact sur les hormones de la faim et de la satiété de notre corps, ce qui entraîne une augmentation de la faim. N'oubliez pas que votre corps considère le sucre comme une source d'énergie rapide. C'est pourquoi vous risquez de vous tourner vers ces aliments lorsque votre corps a besoin d'un regain d'énergie. Un sommeil insuffisant peut également entraîner des niveaux élevés de cortisol (l'hormone de stress de votre corps), ce qui peut perturber la glycémie et provoquer des envies de sucre. Le sommeil est la pierre angulaire d'une bonne santé. Je recommande de viser 7 à 9 heures par nuit.

 

LA RESISTANCE A L'INSULINE CHEZ LES FEMMES SOPK

La résistance à l'insuline se caractérise par la difficulté qu'ont les cellules à accueillir l'insuline et donc le glucose. L'évolution du glucose sanguin peut donc varier considérablement, et lors d'un crash de notre glycémie nous ressentons de forts besoins en sucre. La résistance à l'insuline est donc un déclencheur biologique à l'envie de sucre provoquée par l'hypoglycémie
Cela devient un cercle vicieux : si la personne commence à manger plus régulièrement tout au long de la journée pour éviter les baisses de glycémie, elle continue à ressentir des envies intenses, puis à se laisser aller. Ce qui va aggraver la résistance à l'insuline et aussi l'intensité des envies.
En résumé :
Prenez des repas variés avec des groupes d'aliments et des glucides à faible IG, régulièrement tout au long de la journée, et ceci, comme première mesure de prévention des fringales.
Le SOPK est  fortement associé au développement de la dépression, de l'anxiété et des troubles de l'alimentation (frénésie alimentaire). Toutes les émotions négatives qui y sont associées peuvent également aggraver les fringales et finir par se transformer en crises de boulimie, si aucun autre mécanisme d'adaptation n'est mis en place pour gérer ces moments avec soin et compassion.

Les plantes pour vous aider  : 

BERBERINE & SOPK : La berbérine est une plante qui s'avère très prometteuse pour le traitement, et la prévention de nombreuses complications et symptômes difficiles et frustrants associés au SOPK. Selon une étude publiée en juin 2021, elle :

  • Atténuer la résistance à l'insuline,

  • Active la voie de signalisation de l'insuline,

  • Favorise l'utilisation du glucose,

  • Réduit le taux d'androgène sérique,

  • Améliore le taux de globuline liant les hormones sexuelles,

  • Inhibe la synthèse des androgènes.

Notre complément alimentaire ‘’Hygee Boost, vous aide à gérer au naturel votre SOPK, grâce à la Berbérine qu’il contient.

 

 

×